Rechercher

Une histoire de matériel

Je me déplace beaucoup et dans ma voiture, je transporte toujours avec moi mon "kit école".

Dans 90% des cas, mes nouveaux cavaliers ne sont pas équipés ou pas correctement équipés pour pouvoir éduquer leurs chevaux dans de bonnes conditions.

Vous vous demandez quoi utiliser et pourquoi ? Je vous offre quelques pistes de réponses.


Le bon matériel.. c'est celui qui va au cheval : on ne skie pas avec des chaussures trop petites.


Que vous cherchiez la performance ou la relation, le confort du cheval et du cavalier est essentiel.

Ainsi, se poser la question de l'adaptation de la selle mais utiliser un licol mal réglé n'a pas de sens.


Le matériel en corde : polyester ou polypropylène ?

Quand vous achetez un licol en corde, vous achetez (normalement) de la corde faite pour les bateaux ! Pour le matériel équestre, deux types de cordes sont utilisées. Les cordes en polyester et les cordes en polypropylène.

Le polypropylène a l'avantage de proposer une large gamme de couleurs et d'être souvent moins cher à l'achat.

Les cordes en polyester sont plus résistantes et plus lourdes. Elles donnent aussi une sensation de "rigidité" intéressante que les cordes en polypropylène ont tendance à perdre avec le temps.


Le licol

En fonction de la sensibilité de votre cheval, vous pouvez utiliser un licol plat ou un licol en corde qui sera plus précis.

J'utilise énormément le licol en corde car il est d'une grande finesse et me permet d'être claire et précise avec mes chevaux.

Problème : il existe de TOUT sur le marché du licol en corde : tous les prix, toutes les épaisseurs, tous les types de cordes, toutes les couleurs, avec des anneaux, tressés…

Petit aperçu en tapant "licol éthologique" sur Google :

Un licol, c'est plusieurs éléments à prendre en compte :

- La corde : Pour moi, un licol en corde efficace et léger doit avoir une épaisseur de corde située aux alentours des 6mm. Je privilégie largement le polyester.

- Les nœuds : Un licol bien fichu et à la bonne taille, ce sont des nœuds de muserolle qui arrivent 2 doigts sous les apophyses zygomatiques. On doit aussi pouvoir passer son point entre la tête du cheval et le nœud sous l'auge.

- Le nœud sous l'auge : Il existe deux types de nœuds, le nœud fiador et le nœud classique. Le nœud fiador est un nœud en forme de diamant. Si il a l'avantage d'être un peu plus équilibré, il est parfois difficile à régler contrairement à un nœud simple qui permet un petit réglage du licol. Si vous débutez ou que vous souhaitez aller vers la simplicité, dirigez vous vers le nœud simple.

- Le tressage : La plupart des selleries qui proposent des licols en corde (ou éthologiques pour le grand public) proposent un tressage. Le tressage est esthétique et peut apporter un confort au cheval.


Attacher son licol

La première chose à faire quand on achète un licol en corde c'est de savoir l'attacher.

Il y a quelques semaines, je me promenais dans une grande sellerie de la région. J'ai vu une rangée de licol en corde qui étaient TOUS mal noués. J'ai frôlé l'allergie, me suis posée la question de tous les remettre, puis j'ai finalement fait une photo pour envoyer à mes élèves et je suis partie ahaha.

Marie a fait un super tuto là dessus :

Si vous ne souhaitez pas faire votre noeud de licol tous les jours, ou pour commencer, vous pouvez aussi ajouter un hookilpenn sur votre licol. Ce petit accessoire, en plus d'apporter une large sécurité, vous permet d'attacher plus simplement votre licol.

Petit rappel non sans importance : on n'attache pas notre cheval en licol en corde. En cas de forte traction, il résistera et n'a aucun point de rupture. Cela impactera donc directement la nuque de votre cheval.


La longe

Pour commencer, une longe de 3m70 est suffisante. Cette longueur permet de pouvoir travailler dans sa bulle et en respectant celle de son cheval. Plus on avance dans le lien et la relation, plus on peut ajouter de la distance, et éventuellement changer de longe pour une plus grande.

Si pour le licol je privilégie déjà le polyester, pour la longe, il m'est essentiel. La prise en main et la rigidité est complètement différente entre les deux types de corde. Les actions seront donc sensiblement différentes.

Une longe dite éthologique doit faire 14mm ou 16mm de diamètre et doit comprendre une épisure : la longe fait un retour au bout et est cousue : on ne voit pas de discontinuité et cette épisure assure la solidité de la longe.

Concernant le mousqueton, il dépend principalement de la sensibilité du cheval. Vous pouvez commencer avec un mousqueton classique mais un mousqueton un peu plus lourd type "bull snap" ou "pompier" peut être intéressant à moyen terme.

Le stick

J'ai toujours au moins deux sticks quand je travaille avec mes chevaux. J'ai un stick de dressage qui me sert au travail en finesse et précision et le carrot stick avec cordelette que j'utilise plus dans le travail à distance, pour la désensibilisation ou quand j'ai besoin de rigidité.

Pour le stick de dressage, un stick d'1m20 est parfait pour le travail à pieds.

Pour le carrot stick, j'ai tendance à conseiller des petits sticks au début (1m) car ils ne sont pas trop lourds. Plus on évolue, plus on gagne en finesse et plus on peut avoir un stick plus grand (1m20) avec une grande cordelette.

Pour ces derniers, je n'ai pas vraiment d'exigence en terme de matériel, il faut juste qu'ils soient pratiques !

L'astuce stick : j'ai fabriqué un tube à stick avec un tube de cane à pêche coupé à la scie. Il me permet de ne pas trop salir ma voiture et de transporter mes deux sticks en même temps sans me prendre les pieds dans la cordelette !


Où acheter son matériel ?

Comme vous l'avez compris, on évite les grosses selleries, tant d'un point de vue de la qualité que d'un point de vue éthique. On privilégie la corde marine française en polyester.

De mon côté, je me fournis depuis des années chez Horse And Ropes. Cette entreprise française située à Luyon fait tout le matériel dont vous avez besoin et propose également des services : SAV, réparations, sur mesure.. C'est une entreprise qui a également des valeurs qui me parlent : innovation, qualité, made in France, entreprise féminine, artisanat et actions pour l'environnement.


Vous souhaitez savoir quand et comment utiliser ce matériel ? Contactez moi :)


Valentine


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout